Découvrez la Spiruline

Je vous propose une découverte de l'universalité de la spiruline à travers une conjugaison en trois temps : la spiruline au passé, au futur et enfin au présent.

Selon l’UNESCO, la spiruline est «l’aliment idéal et le plus complet de demain». 
 

spiruline spir s Qu'est-ce que la Spiruline : les origines

spirulineLa spiruline (Arthrospira platensis) est une micro-algue bleue-verte de la famille des cyanobactéries. Elle doit son nom à sa forme spiralée. Sa taille est microscopique (env. 1/10ième de millimètre de long) et l'image sur la gauche est obtenue grâce à un grossissement optique de 300 fois. Les scientifiques situent son apparition sur la Terre il y a plus de 3 milliards d'années dans les océans primordiaux, c'est à dire avant même l'apparition de notre   atmosphère ! Elle fait partie des premiers organismes ayant manifesté la photosynthèse (production   d'oxygène à partir de la lumière), permettant ainsi le développement de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui. Elle se développe naturellement dans des lacs de la ceinture équatoriale aux eaux chaudes, salées et alcalines. La spiruline est une nourriture prisée par certaines ethnies ancestrales qui en ont découvert empiriquement les bienfaits (ex : civilisations Aztèques et Mayas, tribu Kanembou du lac Tchad en Afrique).

 

azteques spiruline s

 

Retour en haut de la page


spiruline spir sLa spiruline selectionnée par l'Agence Spaciale Européenne (ESA) pour les futurs vols interplanétaires


La spiruline c'est aussi l'innovation agronomique et écologique du futur : elle à été sélectionnée par l'ESA (mais aussi par la NASA) pour recréer dans les vaisseaux spaciaux des écosystèmes permettant d'alimenter et de produire de l'oxygène pour les astronautes lors des futurs vols spaciaux interplanétaires : c'est le projet MELiSSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative).

 

esa nutrition astronaute

 Retour en haut de la page


spiruline spir s La spiruline : une solution pour lutter au présent contre la malnutrition sur la planète ?!

Grâce à ses atouts agricoles (protéines : 50 t /ha/an) et écologiques (elle fixe 23t de CO2/ha/an) remarquables et à sa valeur nutritionnelle exceptionnelle, redécouverts il y a quelques dizaines d'années, la  spiruline peut-être une aide précieuse pour lutter  contre  la malnutrition dans  le monde.  De nombreux projets pilotes ont  vu  le   jour   (en Afrique, en Inde, etc.) et sont en cours de développement.

 

femmes afrique spiruline


Retour en haut de la page

Informations supplémentaires