Composition et Bienfaits de la Spiruline

La spiruline, ou algue bleue, est un super-aliment naturel. Elle est un concentré exceptionnel de nutriments : découvrez sa composition, ses bienfaits et vertus, savoir si la spiruline a des effets secondaires indésirables, et à qui elle s'adresse.

Pour l'OMS, la spiruline est : «le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle».

 

spiruline spir s Composition de la spiruline

main-spiruline-vert

  • C'est la source de protéines digestes la plus concentrée de tous les nutriments naturels (animaux ou végétaux) avec un taux record de 65%, contenant tous les acides aminés essentiels (que l'organisme humain ne sait pas synthétiser).
  • C'est aussi une source très riche en oligoéléments et en sels  minéraux, particulièrement en fer mais aussi en calcium, magnésium, manganèse, potassium, sélénium, phosphore, cuivre, zinc, sodium.
  • De nombreuses vitamines : B1, B2, B3, B5,B6, B9, B12, provitamine A, E, D, PP.
  • Elle contient  aussi des antioxydants et des antiradicalaires puissants (béta-carotène).
  • De nombreuses enzymes dont la fameuse SOD (superoxyde dismutase) aux effets antioxydants et cicatrisants.
  • L'acides gras gamma linolénique (Oméga-6), essentiel à l'immunité, aux défenses anti-infectieuses et anti-allergiques et que l'on retrouve notamment dans le lait maternelle (ADGL).
  • Enfin, on notera la présence abondante de pigments aux vertus  étonnantes comme la chlorophylle, le  beta-carotène et surtout la phycocyanine, pigment bleu spécifique (action anti-inflammatoire, stimulation du système immunitaire, etc). 

 

spiruline-composition

 

                   Retour en haut de la page

 

spiruline spir s Effets et bienfaits de la spiruline

3 à 5 g quotidien de spiruline déhydratée (dose adulte*), soit une à deux petites cuillières ou 6 à 10 comprimés, pour :

➔ Éviter les carences alimentaires

Et tout simplement équilibrer votre alimentation surtout dans les cas de régimes particuliers, la spiruline pouvant être consommée quotidiennement sans aucun problème :

  • régime minceur : la spiruline est un très bon coupe-faim, qui fait ressentir un sentiment de satiété, surtout si elle est prise avant le repas.
  • régime végétarien / végétalien : source exeptionnelle de protéines non-animales de grande qualité, elle apporte de nombreuses vitamines (dont la B12) et minéraux (dont le fer).
  • Fatigues anémiques : la spiruline est riche en fer, sous une forme très assimilable. Dans ce cas, il est intéressant d'avoir un apport concommitant en vitamine C, pour en améliorer l'assimilation.

➔ Son action énergisante et tonique

randonnee sLa spiruline améliore généralement l'endurance physique et la récupération à l'effort et en fait le complément alimentaire naturel de choix pour les personnes ayant des activités sportives ou pour simplement pallier à un manque de tonus temporaire ou saisonnier. La spiruline est aussi souveraine pour accompagner une convalescence.

➔ Stimuler son système immunitaire

 Grâce à l'acide gras oméga-6 gamma linolénique, essentiel à l'immunité, aux défenses anti-infectieuses et anti-allergiques. Il joue de surcroit un rôle important dans l'hydratation et la souplesse de la peau.

➔ Détoxiner l'organisme

La spiruline fixe particulièrement bien les métaux lourds (Arsenic, Plomb, Mercure, Cadmium) grace à ses effets chélateurs.

Ceci a pour conséquence qu'il faut être très vigilant au sujet des conditions de culture de la spiruline que vous consommez et nous vous conseillons d'éviter celles dont vous ne connaissez pas l'origine, l'environnement ou les techniques et matériaux culturaux . Chez Spiruline Occitane, nous y sommes très attentifs.

equilibre rochers s


➔ Profiter d'un complexe anti-âge puissant et naturel

La spiruline est riche en anti-oxydants (vitaminiques groupes A-B-E) et en anti-radicalaires puissants (super-oxyde-dismutase, flavonoïdes, béta-carotène, phycocyanine) et en oligo-éléments réputés actifs.

➔ Préparer sa peau au soleil

Grâce aux fortes teneur en beta-carotène contenus dans la spiruline. Il est conseillé de faire une cure environ un mois avant l'exposition.

 

* Pour les enfants, il est conseillé de diviser la dose par deux ou trois, suivant l'âge.

Dans le cas d'un régime sportif intensif, on peut monter à 10-15 g de spiruline par jour.

Il est plus généralement conseillé de commencer la prise de spiruline progressivement, par une demi-dose pendant les tous premiers jours, certaines personnes sensibles pouvant sinon, très occasionnellement, ressentir de légers maux de tête ou des petites perturbations gastro-intestinales.

Ce sont les seuls effets secondaires indésirables pouvant, très rarement, résulter de la consommation de la spiruline et il n'existe aucune toxicité connue. La spiruline (Arthrospira platensis) est classée comme "Aliment non-traditionnel" par l'AFSSA, l'Agence Française de Sécurité Alimentaire.

Retour aux bienfaits de la spiruline

 

 Retour en haut de la page

Références  : 

  • "Spiruline, l'algue bleue de santé et de prévention", Dr Jean-Louis Vidalo.
  • "La Spiruline, un super-aliment", Dr Jean Dupire.

 

 

spiruline spir s La spiruline pour Qui ?

La spiruline s'adresse à toutes et à tous: des enfants en bas-âges aux séniors, que vous soyez une femme ou un homme, ado, adulte, sportif ou simplement en recherche d'un petit coup de boost saisonnier, végétalien ou végétarien, ou encore en régime minceur, chacun peut bénéficier de sa richesse et de ses bienfaits.

 Retour en haut de la page

 

 

Informations supplémentaires